Volkswagen Sharan (2010) 2.0 TDI Euro 6 - Guide ZFE/LEZ en Europe
Motorisation: 2.0 TDI(3) diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–Présent
- Moteur: 2.0 TDI(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel turbo de 2.0 litres conforme Euro 6
Volkswagen Sharan (2010) – Guide ZFE/LEZ Euro 6
Le Volkswagen Sharan 2010 équipé du moteur 2. 0 TDI Euro 6 (150 CV) est un diesel conforme aux normes antipollution strictes. En 2024, il reste autorisé dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) françaises et Low Emission Zones (LEZ) belges, mais des restrictions progressives s'appliqueront d'ici 2028-2030 à Montpellier, Strasbourg, Amsterdam ou Milan. A partir du 2030-01, la Volkswagen Sharan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Décryptage détaillé par ville.
En Belgique
Le Sharan 2010 2. 0 TDI Euro 6 peut circuler : A partir du 2030-01, la Volkswagen Sharan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. - À Anvers et Gand jusqu'en 2030 - En Wallonie sans restriction Ce diesel sera interdit dans les LEZ bruxelloises et flamandes à partir de 2030-2031. Aucune vignette annuelle n'est disponible : prévoyez un budget pour les accès ponctuels.
En France
En 2024, le Sharan Euro 6 est autorisé dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ) avec la vignette Crit’Air 2. Attention aux évolutions : - Interdiction prévue à Montpellier et Strasbourg dès 2028 - Grenoble et Amsterdam à partir de 2030 - Milan dès octobre 2025 (norme Euro 6D requise) Vérifiez régulièrement les cartes ZFE, les contrôles s'intensifient (135€ d'amende).
Conclusions
Avantages : Accès immédiat à Paris/Bruxelles, coût modéré de la vignette Crit’Air (3,67€). Inconvénients : Restrictions futures dans 5 villes majeures, vignette journalière coûteuse pour Bruxelles. Une option viable jusqu'en 2028 si trajets occasionnels en ZFE, à éviter pour un usage quotidien en milieu urbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, Common Rail